Anthony Passant

100x100

Anthony Passant


Photographe

www.anthony-passant.com




Bonjour RAW Creative ! Je suis Anthony Passant, photographe spécialisé dans le portrait.

RC. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J'ai commencé la photo en 2010 par un heureux hasard, en rachetant un couple boîtier + objectif qu'un copain vendait, et c'était le début de mon expérience. J'ai démarré d'entrée par le portrait, et ne m'en suis jamais détourné ; j'ai tenté d'autres domaines mais avec un résultat catastrophique ... ahahaha ! J'ai deux modèles à la maison, assez pratique, notamment en période de confinement, qui sont mes deux grandes filles, Lou et Charlotte. Depuis quelques années, je me suis orienté vers la photo de comédiens. Ce sont à mes yeux les personnes les plus expressives face à un objectif.

Credits
Modèles: Natalia Evora, Mathias Witness, Gaby Diop, Ines Vandamme, Paul Green & Kahina Carina, Nicolas Rouye, Elodie fontan, Laurent Maistret, Melanie debroise.

RC. Comment viennent tes idées créatives ?

D'un peu partout en fait, la publicité dans son ensemble, les films, beaucoup, les animés, mais aussi la peinture, l'art en général est très inspirant, et m'a ouvert d'énormes perspectives pour les projets personnels. Quand ce sont des jobs pour des portraits d'entreprise ou de comédiens, c'est déjà moins libre, mais on s'autorise parfois quelques écarts et ça permet d'obtenir des choses très cools ! J'ai un carnet en permanence sur lequel je gribouille, je note, dès que je pense à une idée, bien souvent elle reste dans ce carnet, mais j'ai un stock important d'idées à mettre en œuvre dès que j'ai du temps et du budget !

RC. Quel a été ton projet préféré ?

Hmmm... Question délicate ! En 10 ans, j'ai eu pas mal de choses, difficile à hiérarchiser, mais si je devais en sélectionner quelques uns, ce serait Toy Story, un projet personnel avec ma fille autour du dessin animé, c'était ma première expérience purement créative, et ça a très bien marché ! Ensuite, j'ai eu une commande pour une application de coiffure à domicile, sur laquelle j'avais quasiment carte blanche, ça m'a permis de m'exprimer très librement, et on s'est vraiment éclatés avec l'équipe ! Les projets que je mène pour Mango Ice sont aussi en totale autonomie, et me permettent de faire à peu près tout et n'importe quoi, c'est euphorisant !

RC. Quelle est ta méthode de travail ?

En fonction du type de job ou de projet, ça diffère. Pour les portraits comédiens, je donne un lieu ou un quartier au comédien, que je sélectionne pour sa neutralité ou au contraire pour son aspect atypique, ça me permet de travailler avec les couleurs ou avec l'architecture assez facilement, mais aussi (et surtout) sur la direction de la lumière, que j'aime garder naturelle sur ce type de projet, garder l'aspect le plus doux et neutre possible pour les agences. Pour les projets pros, comme celui de l'application de coiffure, je travaille les idées en amont, ça me permet de déterminer les lieux, accessoires, intervenants dont je vais avoir besoin pour mener le projet à bien, ça me permet de chiffrer le projet pour le client, et d'évaluer la faisabilité financière et logistique. Quoi qu'on en dise, ça a son importance ! Une fois le shooting terminé, je sélectionne les images avec le client, quel qu'il soit (comédien, entreprise, particulier), c'est pour moi la garantie que les images sélectionnées sont bien celles que le client souhaite, c'est primordial !

RC. Quelle astuce technique pourrais tu nous donner ?

Sur la prise de vue, rien ne vaut la pratique, quel que soit le niveau ! Ne pas pratiquer, c'est mourir (artistiquement j'entends), et surtout, ne jamais penser que l'on n'a plus rien à apprendre, ça n'est jamais le cas. Celui qui pense ça se trompe, lourdement ! Travailler son approche de la lumière en fonction des projets, sombre, lumineuse, chirurgicale, globale, la lumière, c'est le cœur même de la photographie ! Sur la post-production, idem, mais il est plus délicat d'apprendre par soi-même sans les bases, à apprendre sur différents supports, livres, youtube, tutoriels payants, tout est bon à prendre pour apprendre !

RC. As tu des projets à venir ?

Des projets ? Oui, plein ! Déjà avec Mango Ice, c'est un impératif, je rends un projet minimum par mois, qu'il soit de la prise de vue à la livraison finale, ou juste la post-production, donc de quoi se tenir bien occupé ! Je devais participer au Professional Imaging en Hollande au mois de Mars, mais bien évidemment ça a été reporté, donc j'attends une nouvelle date ! Les projets sont assez nombreux, mais rien de précis à l'heure actuelle, on avance un peu tous dans le flou quant aux possibilités de reprise de nos activités respectives ! Point de vue digital, on va bientôt organiser des webinars et critiques photos en lignes avec les copains de Mango Ice, donc stay tuned !


1 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article