Nath-Sakura

100x100

Nath-Sakura


Photographe

www.nath-sakura.net
Studio B612



Née près de Barcelone, Nath-Sakura est diplômée en lettres modernes et en philosophie, elle a ensuite exercé le métier de photoreporter pour plusieurs journaux et magazines en Europe et en France. A ce jour elle a publié 5 recueils de photographie et exposé un peu partout dans le monde. Elle est actuellement photographe de mode et de publicité et directrice artistique au Studio photo B612.

RC. Quel est ton parcours et pourquoi fait-tu ce métier ?

J’ai fait des études en Philosophie et Lettres classiques. J’ai ensuite appris mon travail « sur le tas » dans les quotidiens où j’ai travaillé, puis dans les studios photos où j’ai été assistante (notamment Publicis).

C’est mon métier depuis 20 ans. J’y suis arrivée par le biais du photo-journalisme. J’ai été photo-reporter jusqu’en 2012 pour plusieurs grands quotidiens européens et plusieurs magazines.

Credits

RC. Quelles sont tes références ?

D’un peu partout, essentiellement du cinéma, de la bande-dessinée et de la photo de mode. Mais elle peut venir d’une promenade, d’une lecture ou d’un rêve.

RC. Quel a été ton projet préféré ?

Il y en aurait dix mille :) Mais j’ai une tendresse particulière pour un shooting réalisé il y a trois ans. Il s’agissait, de réaliser une publicité pour une marque de robes de mariées qui devaient faire l’objet d’un affichage sur de très grands supports (type affichage métro). Le moodboard indiquait que la photo devait se passer dans un endroit enneigé, mais le modèle (Elena Shilnikova) n’était disponible qu’en plein mois de juillet. Pour réaliser le cliché, avec peu de moyens (il était déraisonnable de faire monter toute l’équipe en haut du Mont Blanc), nous avons décidé de peindre une forêt et de créer la photo à Montpellier. Il faisait 40° le jour du shooting.

RC. Quel est ton matériel ou set up favoris ?

Phase-One, Hasselblad et Profoto.
Il y a longtemps que je ne rève plus de matériel :) J’ai un Phase-One IQ4, un studio équipé de 30 têtes flashs Profoto et de tous les modeleurs que cette marque a pu inventer au corus des quinze dernières années :) Pour les astuces techniques, je crois les avoir toutes données dans les deux tomes du Manuel de Photo et d’Eclairage ( Editions Victoria ).

RC. Quelle astuce technique pourrais tu nous donner ?

Ne JAMAIS regarder les « tutos » de photographe sur internet : non seulement la plupart ne racontent que des bêtises ou des informations parcélaires, mais surtout, ils « enferment » la photographie dans une pratique étroite qui rend impossible la véritable création.

RC. As tu des projets à venir ? expos / Shootings / Tournages ?

Un nouveau livre sort en novembre chez Eyrolles. Une tournée de conférence aura lieu ensuite, en commençant par le Salon de la Photo puis ensuite un peu partout en Europe (Paris, Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Neuchâtel et Bâle).

Pour les shootings, il y en a une douzaine par semaine au studio…


2 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article