Olivier Merzoug

100x100

Olivier merzoug


Photographe

www.oliviermerzoug.com




Photographe depuis plus de 12 ans, basé sur Paris, les images les plus fascinantes sont celles qui expriment la vision d’un photographe et communiquent une émotion, elles racontent une histoire… la mienne. Directeur artistique pour de grandes agences parisiennes, j’ai décidé de développer ma passion pour la photo et d’en faire mon art majeur.

RC. Comment la photographie est devenue votre métier ou votre passion ?

La photographie est avant toute chose une passion avant de devenir mon métier. J'ai toujours fait un métier artistique. Pendant plus de 20 ans, j'ai été créatif pour les agences parisiennes (communication, design, packaging, web). J'avais l'habitude de traiter les photos de mes clients jusqu'au jour où j'ai eu envie de réaliser mes propres photos. J'ai commencé avec un Canon 450D. Au départ, j'ai fait beaucoup de collaborations pour apprendre la photo et le métier. Puis avec le temps, j'avais de plus en plus de demandes pour des books ou pour des marques. Un jour, j'ai choisi de prendre le risque de quitter mon poste de directeur artistique pour tenter de devenir photographe à plein temps et vivre de ma passion. C'est le cas depuis quelques années.

Credits

RC. Quelles sont vos inspirations et comment viennent vos idées créatives ?

Mes inspirations sont un peu partout, les couleurs, les textures, la musique, les émotions, etc... Je puise mon inspiration auprès de grands photographes comme Peter lindbergh, Marc Lagrange, Russell James, Vincent Peters, Patrick Demarchelier, Helmut Newton, etc... mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour les idées créatives, je me fie à mon instinct et prépare mes projets avec méthodologie (moodboard stylisme, make up, coiffure, profils modèles, etc...). J'essaie d'adapter mon style en fonction des demandes de mes clients.

RC. Quel est votre projet préféré ? avez vous une anecdote sur ce shooting ?

En voilà une question difficile... j'ai réalisé beaucoup de projets et sur lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir. Je citerais, par exemple, ma série avec le cheval "Hazard" qui était entièrement caligraphié, le shooting que j'ai réalisé pour la chaîne "Fashion TV" avec de nombreux créateurs, des shootings sur les plages de République Dominicaine ou Turquie pour des marques de maillots de bains de luxe. J'aime également réalisé des séances "beauté" pour des marques de bijoux ou cosmétiques.

RC. Quel est votre marque ( partenaire ) ou matériel préféré ?

Je travail essentiellement avec la marque "Sony" depuis quelques années que cela soit pour les appareils (A7R3) ou objectifs (55mm 1.8, 85 1.4, etc...). Pour les lumières, je bosse essentiellement avec la marque Profoto.

RC. Auriez vous une astuce technique à partager ?

La photographie est un métier de passionné. Il faut être à l'affut des évolutions techniques et technologiques. J'aime aussi regarder des tutoriaux pour parfaire mon workflow en terme de post production. Pour les astuces, je vous invite à participer à mes formations, vous n'en manquerez pas :)

RC. Avez vous des projets à venir ? expos / Shootings ?

Je viens de terminer une série de visuels pour différents créateurs comme Zaady, Caroline Bouvier et Fake Love Swimwear (les photos arrivent très prochainement) et pour les gagnants de TOP MODEL EUROPE.
Ma rentrée se fait essentiellement avec des shooting pour des grandes marques de coiffures comme Swartzkopf, Loreal, Wella, Furterer, Rodolphe&CO ... Je prépare également des nouvelles formations "retouche - post production" et des projets vidéos.


4 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article